C’est quoi, une panic room?

(anglicisme signifiant littéralement « pièce de panique »)

„Une panic room, parfois traduit pièce de sûreté, pièce de survie, pièce sécurisée (surtout dans les bâtiments d’État) ou chambre forte, est une pièce fortifiée installée au sein d’un bâtiment, prévue pour un usage privé (par exemple dans un logement ou des bureaux), dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d’intrusion d’individus menaçants sans craindre qu’ils puissent y pénétrer. Les panic rooms sont souvent dissimulées, et leur accès se fait alors par un passage secret.“

wikipedia

table des matières
Qui a besoin d’une « chambre forte »?
Où construire une panic room?
méthodes de construction
Alimentation en oxygène
Porte de sécurité
Réveil
Combien coûte une panic room?

Qui a besoin d’une « chambre forte »?

Une panic room empêche tout contact avec les auteurs en cas de cambriolage. Si la police ou les services de sécurité alarmés arrivent, vous pouvez rapidement passer entre les « fronts ». Puis une escalade menace. Par conséquent, vous devriez vous retirer dans la zone sécurisée en cas de cambriolage ou de vol qualifié.

Si les auteurs planifient un enlèvement, un chantage ou un vol, il s’agit d’une invasion de domicile. Dans ce cas, les intrus attaquent généralement par trois. Ils sont souvent armés. Il y a aussi des prises d’otages de l’équipage sur les navires. Ici, on fait chanter l’argent pour la libération. Ces pièces de panique sur les navires doivent offrir une résistance particulièrement longue. En mer, il ne faut pas s’attendre à une intervention rapide.

Pour qui une chambre forte est-elle conseillée?

  • Personne riche
  • les personnes exposées provenant des régions de:
    • Politique
    • Société
    • Religion
    • Affaires (conseil)
  • Juges et procureurs
  • Personnes sous protection policière

Comment se construit une panic room?

Panic Room dans le dressing.

Une accessibilité rapide de la zone de sécurité est essentielle. Si des intrus entrent dans la maison la nuit, une pièce de panique au sous-sol est inutile. Les chemins des habitants et des auteurs se croiseraient et il y aurait une confrontation. L’objectif est de trouver une zone rapidement accessible. Rappelez-vous que les enfants doivent aussi être pris en charge et accompagnés. L’étage supérieur est un bon choix. Si vous êtes au rez-de-chaussée, vous disposez d’une « voie d’évacuation » gratuite vers le sommet.

Afin de ne pas perdre d’espace habitable pour une pièce de panique, la transformation d’une pièce existante s’offre à vous. La chambre à coucher ou l’armoire de plain-pied sont appropriées pour cela.


Panic Room mur en béton

Méthodes de construction

Les murs et les portes de la chambre forte doivent être pare-balles et anti-effraction. Les fabricants proposent des modules préfabriqués pour la panic room ou construisent les murs sur place avec des matériaux spéciaux. Dans un nouveau bâtiment, la pièce peut être planifiée dès le départ. Les murs en béton armé massif sont alors le premier choix.

Les fenêtres ne devraient pas être incluses. Les moniteurs sont utiles pour surveiller la situation à l’extérieur.

Il y a des exigences particulières pour la porte. Il doit être stable et doit s’ouvrir et se fermer très rapidement.

Normen

Il existe différentes normes pour les classes de résistance. La résistance à l’effraction est définie dans la norme DIN EN 1627. La résistance aux balles est définie dans la norme DIN EN 1522/23. Différentes classes de résistance définissent la durée de résistance d’une porte ou le calibre à utiliser en cas d’incendie. Il existe également une norme spéciale pour le verre. Toutefois, cette norme ne sera pas prise en compte ici. Les experts ne recommandent pas d’utiliser du verre ou des fenêtres dans une pièce de panique.

Balles calibre .44

DIN EN 1522/23

La classe 4 est recommandée pour toutes les normes. Cela signifie qu’un mur ou un matériau protège contre le calibre.44 (pistolet Magnum). Un mur en brique ou en béton doit avoir au moins 11,5 cm d’épaisseur. Les classes 1 à 4 portent sur les armes légères. Les classes 5 à 7 définissent les armes à longue portée. La munition joue un rôle essentiel dans la « puissance de pénétration ».

matériau composite résistant aux balles

Composite

Pour des raisons statiques, un mur en béton massif ne peut pas toujours être utilisé. Ici, il y a des matériaux composites qui peuvent être utilisés dans la construction sèche. Les panneaux à propriétés pare-balles sont particulièrement adaptés au renforcement des murs. L’économie de poids par rapport au béton peut atteindre 80 %. La protection suivante peut être obtenue en combinaison avec d’autres matériaux:

  • incendies
  • outils
  • outillage électrique

En plus du béton ou des matériaux composites, l’acier de sécurité peut également être utilisé. Avec une épaisseur d’environ 3 mm, vous obtenez le même niveau de protection qu’avec un matériau composite de 12 mm.


Alimentation en oxygène

La panic room est conçue pour les dangers concrets. Le séjour dans la chambre n’est que de quelques minutes. Après 10 à 20 minutes, l’arrivée de la police ou d’autres forces d’urgence est attendue et la salle peut être laissée. Pendant cette courte période, aucun apport d’oxygène supplémentaire n’est nécessaire. S’il faut s’attendre à une attaque au gaz, un système de surpression peut être installé.


Porte de sécurité

En cas d’urgence, vous n’avez pas le temps d’entrer un code d’accès pour déverrouiller une porte. C’est un point très important ! De nombreux fabricants utilisent des portes de sécurité lourdes avec une serrure des deux côtés. C’est un risque. La porte ne peut être verrouillée que d’un seul côté. De l’intérieur ! En d’autres termes: Ne verrouillez jamais la porte de l’extérieur vers la panic room. Vous perdez un temps précieux pour entrer un code ou trouver une clé.

Une fois que vous et votre famille êtes dans la panic room, la porte doit être facile à verrouiller. Dans de nombreux cas, une porte coulissante est une très bonne option puisqu’elle peut être installée entre votre chambre à coucher et un dressing. Cette porte est toujours ouverte, ce qui permet de gagner du temps en cas d’urgence. Il n’y a que quelques fabricants de portes coulissantes de sécurité, mais ici vous en trouverez un.


Construction d'une panic room.

Système d’alarme

Le plus tôt vous repérez un agresseur, le mieux c’est. De nombreuses maisons ont un système d’alarme qui n’est pas activé la nuit. Un animal de compagnie pourrait déclencher une fausse alarme, c’est pourquoi de nombreux résidents désactivent le système. Cependant, des systèmes actifs en permanence sont également disponibles sur le marché. Ils ne génèrent pas de fausses alarmes. Utilisez un tel système pour recevoir l’avertissement à temps.

À l’intérieur de la salle d’urgence, il devrait y avoir un système d’alarme pour communiquer directement avec le service de sécurité.

Parmi les fabricants renommés de systèmes d’alarme, on compte Daitem etTelenot.


Combien coûte une panic room?

Ces coûts pour une chambre forte peuvent varier considérablement. Ils dépendent de la classe de protection et de l’équipement. Parlez à votre fournisseur pour obtenir une déclaration fiable.

What is a “Panic Room”?

„A safe room or panic room is a fortified room that is installed in a private residence or business to provide a safe shelter, or hiding place, for the inhabitants in the event of a break in, home invasion, tornado, terror attack, or other threat. Safe rooms usually contain communications equipment, so that law enforcement authorities can be contacted.“

wikipedia

Contents
Who needs a Panic Room
Where to position a Panic Room
Construction Methods
Oxygen Supply
Security Door
Alarm System
How much does a Panic Room cost?

Who needs a Panic Room?

In the event of an attack, a safe room is useful for the residents to avoid contact. When the police or the intervention forces arrive to catch the aggressors, you can quickly get into the line of fire. Therefore you should always retreat to a panic room.

Other targets of intruders can be blackmail, kidnapping oder homejacking. In this case we talk about a home invasion and the intruders are usually armed and strongly willing to do thier “job”. In the past, there were many crew kidnappings on ships to extort money for release. These panic rooms on ships have to resist for a very long time because intervention forces can’t get to the scene quickly.

Shelters are more common in north America because of the tornadoes and hurricanes but not in Europe.

Panic Rooms are recommended for the following persons:

  • high networth individuals (HNWI)
  • exposed persons from:
    • politics
    • society
    • religion
    • business (management)
  • judges & prosecutors
  • persons in official personal protection

Where to position a Panic Room

wardrobe panic room

Accessibility is essential. When intruders enter your house while you sleep upstairs, a panic room in the basement is senseless. Find a place you can easily and quickly reach and where you don’t risk meeting them. Remember that children may have to be picked up. Upstairs is a good position and it is the opposite from where intruders enter your house. You have a free escape route while you are downstairs.

In order not to waste any living space, it makes sense to reinforce an existing room just like the bedroom or the walk-in closet.


Panic Room concrete wall

Construction Methods

To provide a safe place within the panic room, all walls and the door must be bullet and burglary-resistant. Depending on the initial situation, manufacturers offer ready-made modules for the panic room or they build it with special materials on site. In case of a new building you can design the room from the very beginning and walls of concrete are the first choice.

Planners should not include windows in the safe room. Monitors are helpful to follow the situation outside.

The door is essential. It must be safe and should open and close very quickly.

Standards

For the resistance there are different standards e. g. the DIN EN 1627 (burglary-resistant) and the DIN EN 1522/23 (bullet-resistant). Different classes indicates how long it takes to open a door or which material protects against a gun fire. Even for safety glass a separate standard is available. But experts recommend not to use glas or windows within a safe room.

Bullets caliber .44

DIN EN 1522/23

For all Standards at least level 4 is recommended. E. g. Level 4 guaranteed protection against the calibre .44 (Magnum). A brick wall or concrete wall should be 11.5 cm thick to ensure adequate protection. The level from 1 to 4 considers handguns and the level 5 to 7 rifles.

bullet-restistant composite material

Composite Material

For static reasons, a massive wall is not always possible. But there are ways to build safety walls in dry construction. Special panels made of composite material are used to achieve the bullet-resistance. The weight saving can be up to 80 % compared to a massive concrete wall. In combination with other materials, you can achieve a protection against:

  • fire
  • hand tools
  • power tools

Besides concrete or composite material also safety steel can be used. With about 3 mm thickness of that steel, you obtain the same protection level like 12 mm of composite material.


Oxygen Supply

First of all, the Panic Room is designed to avoid a real danger for a short duration. After 10 to 20 minutes the arrival of the police or other forces is to be expected and you can leave the room. Finally no extra oxygen supply is required for this short period. If contamination with gas from outside is to be expected, an overpressure system can be installed.


Security Door

In case of emergency you do not have time to enter an access code to unlock a door. That is a very important point and many manufacturers use heavy security doors with a lock from both sides. The door may only be locked from one side. The inside! In other words, never lock the door to the panic room from the outside. It is gonna take you time to enter a code or find a key.

Once you and your family are inside, the door must be easily lockable. In many case a sliding door is a very good option because it is completely hideable between your sleeping room and the walk-in closet (pocket door). The door is always open what saves your time. There is only a small number of manufacturers but here you can find one.


What is a panic room?

Alarm System

The sooner you detect an attacker, the better. Many houses have an alarm system but it is not activated when you are at home. A dog or your cat at home could trigger a false alarm and that is why many inhabitant deactivate the system. On the market are permanent activated systems available which doesn’t cause false alarm. Use one of these to get the warning in time.

Within the panic room should be a hold-up alarm system to communicate with the security service.

Well-known alarm system distributers are Daitem and Telenot among others.


How much does a Panic Room cost?

Did we answer the question “What is a Panic Room”? Now you can decide if you need one or not. The costs of a Panic Room depends on many factors. The resistance class, the size and the facilities in the inside. Talk to your provider to get a reliable statement.